Installation interactive

En quelques mots

Nouveau venu dans mon éventail de disciplines : la création de dispositifs interactifs. 

Exposition :
0,005m³ d’identités, L’Hybride, Lille, 2019

Workshop :
Arenberg, Creative Mine, 2018

Troikatronix Isadora
30%

2019 à aujourd’hui
0,005m³ d’identités

La France compte parmi ses territoires de nombreux départements répartis sur l’ensemble du globe. De par leurs histoires et leurs cultures méconnues, des questions identitaires sont restées en suspens face au passé colonial et la cécité de ses répercussions aujourd’hui dans les territoires d’outre-mer.

Qu’est-ce que cela signifie, être français d’outre-mer ?

L’installation interactive 0,005m3 d’identités invite de jeunes ultramarins de toutes origines à débattre sur cette question. Répertoriés immatériellement dans 5 bouteilles de verres, ces témoignages peuvent être libérés par ceux qui les ouvrent. Discours et sons des vagues viennent mettre en exergue la complexité de la question identitaire de ces sociétés hétéronomes. Les propos sont illustrés par des projections de différents types – interviews, textes, paysages et portraits – sur cinq panneaux à l’aspect fragmenté.

2018 – Workshop à Arenberg, creative mine.
Réalisation d’un dispositif interactif

La vadrouille des ombres est une installation mettant en scène le passage de la ville à la nature. Nous sommes parties de vidéos d’ombres préenregistrées dont les pas rappellent l’empressement citadin. Grâce au logiciel Isadora et à un Leap Motion, nous avons créé une ambiance de variation colorimétrique, de dédoublement et de superposition des images de la scène. L’utilisateur devient un maître d’orchestre influençant la projection et le son. Des sons d’environnements naturels contrastent avec l’ambiance sonore agitée de la ville.